lundi 25 janvier 2010

"Vos papiers, s'il vous plaît!"

C'est l'histoire d'un origamiste qui arrive à la frontière et le douanier lui demande....

Une vieille blague éculée pour présenter mon dernier opus: cette tessellation contient mon prénom sous une forme encryptée:

Nametag tessellation, front

Vous ne pouvez pas lire, n'est-ce pas, c'est une clé de chiffrement très sophistiquée!
Je vous aide un peu, voici le même papier avant pliage:

Signed paper

A juger par le style de leur boîte, ces jolis tampons ont une trentaine d'années; le fabricant Multiprint à Milan existe toujours, malheureusement il a été disneylandifié, voyez la version actuelle de l'alphabet.
Quelle horreur !
Je conserve soigneusement mes anciens tampons.

vendredi 1 janvier 2010

Bonne Année !

Voici une boîte pleine de surprises pour l'année à venir.

Happy New Year !

Cet étrange récipient est une coupe octogonale coiffée d'un couvercle hexagonal. L'ajustage est parfait, un pur hasard, comme le choix des couleurs.
C'est ce que je vous souhaite pour 2010: des évènements imprévus et bariolés, qui cependant s'inséreront harmonieusement dans vos vies.

samedi 12 décembre 2009

Convention italienne

Pour la quatrième fois consécutive, j'ai assisté à la convention italienne d'origami du 5 au 8 décembre à Verbania. Il y avait environ 170 personnes, les invités étaient Satoshi Kamiya, Paul Jackson et Miri Golan, et Jorge Pardo. La délégation US comprenait entre autres Christine Edison et la famille d'Eric Gjerde.

La région du Lac Majeur est renommée pour la douceur de son climat et la beauté de ses paysages.

Romantic fog

Mais la ville de Verbania possède une oeuvre d'art dont la signification échappe au commun des mortels: une structure métallique inspirée d'un CP de Robert Lang:

CP by Robert Lang (?)

Mais je digresse. Mes photos sont dans cet album, il s'agit essentiellement des modèles exposés, désolée pour ceux qui aiment le côté people. Il y avait aussi un concours sur les moyens de transport.

J'ai enseigné deux de mes créations, la corbeille suspendue et la boîte-masu à étoile:

Hanging basket A box for Lorenzo

Ceci à un public trié sur le volet, puisque S. Kamiya enseignait au même moment dans la salle d'à côté!

Les ateliers les plus intéressants auxquels j'ai assisté n'étaient pas consacrés au pliage d'un modèle particulier. Paul Jackson a expliqué la construction de son cube et nous a donné des pistes pour faire nos propres variations:

Paul Jackson's cube class

Il a aussi présenté les travaux de ses étudiants en design qui utilisent des ébauches en papier.

Herman van Goubergen a parlé des aspects mathématiques des pliages de courbes concentriques et a montré ses réalisations basées sur les travaux de Saadya Sternberg:

H. Van Goubergen about curved folds H. Van Goubergen about curved folds

En jaune, la sphère de Saadya, en bleu une version orthogonale par Herman, les deux sont pliées à partir d'un rond de papier. Impressionnant!

Enfin, lors de mes promenades, j'ai ajouté une petite touche personnelle à la crèche devant l'église et à la billetterie du débarcadère:

Christmas scene Biglietteria

dimanche 22 novembre 2009

Iso-area 3D

A l'attention de ceux qui n'auraient pas lu mon billet de juillet 2008 à propos de iso-area, je rappelle la définition de ce concept: un modèle dont l'ensemble des plis vallée est relié à l'ensemble des plis montagne par une transformation isométrique. Le billet sus-mentionné contient plusieurs exemples de tessellations iso-area.

D'amusants casse-têtes en apéritif, mais passons au plat de résistance, les objets iso-area tridimensionnels.

En ce qui me concerne, l'histoire commence par le cube de Kawasaki qui se trouve dans Origami for the connoisseur et sa variation en double-masu par Philip Chapman-Bell:

Iso-Area Double Masu

(Mise à jour le 3 décembre: vidéodiagramme de la boîte ci-dessus)

Nous transposons l'idée sur un hexagone:

Iso-area octaedric container Iso-Area Octahedral Double Masu

Ci-dessus à gauche une boîte octaédrique à deux compartiments de ma conception, et à droite la version double-masu de Philip.

Cette boîte ne ferme pas bien, donc j'ai développé une version plus élaborée, qui convient pour emballer les anneaux de mariage, le CP est à disposition en pdf:

Iso-area octahedral container 2.0 Iso-area Cube Box

A droite, le cube à double compartiment de Philip.

En jouant avec ma boîte octaédrique, j'ai obtenu une variation élégante, l'hexaèdre rhombique:

Isoarea rhombic hexahedron

Il contient quatre compartiments, ce qui n'a guère d'utilité pratique, car il est très difficile à ouvrir.

Daniel Kwan, qui manie lui-même avec virtuosité le concept iso-area, m'a fait connaître un modèle non publié d'une incroyable complexité: stella octangula de Ushio Ikegami, pliée d'un seul hexagone.

Pour terminer, ma variation du jour, basée sur l'octogone:

Isoarea octagonal containers

samedi 31 octobre 2009

Halloween

Le kitsch commercial autour d'Halloween m'ennuie, la seule chose que j'apprécie, c'est déguster avec mes concitoyens une soupe de courge autour d'une grande marmite sur la place devant l'église.
Mais on n'échappe pas si facilement à cette thématique : cherchant une idée pour une opération de guérilla art durant mes vacances, je me suis souvenue d'un petit crâne dérivé d'une courge, mon pliage d'Halloween 2005. C'est un modèle de Sy Chen que j'ai modifié.

Comme je partais pour Londres, cela m'a fait penser à un crâne couvert de diamants de Damien Hirst, vendu pour une somme astronomique il y a deux ans. La contemplation de crânes scintillants ne doit pas être un privilège de millionnaires, j'ai donc décidé d'en plier une série et de les disposer dans la ville.

A peine arrivée à Londres, je tombe sur cette affiche :

Great minds think alike

Quelle coïncidence, j'ignorais que Damien Hirst exposait actuellement des peintures de crânes. Je ne suis pas allée voir cette exposition, je n'aurais pas pu résister à la tentation d'y placer l'un de mes pliages, et Damien ne goûte guère la parodie.

J'ai déposé mes pliages en divers endroits, en essayant d'échapper aux caméras de surveillance dont cette ville est truffée, une mission quasiment impossible. En voici un dans une cabine téléphonique :

The iconic phone booth

D'autres photos dans cet album

mercredi 14 octobre 2009

Corbeilles suspendues

Hanging baskets

Pliées à partir d'un carré, ces petites corbeilles sont suspendues à l'aide d'une seule boucle de fil. A ma connaissance, il n'existe guère de modèles de ce type en origami. Elles supportent une charge raisonnable sans se déchirer:

Hanging basket

Le mécanisme de blocage de ce modèle se prête à diverses variations:

Basket experimentation More baskets

Voici le CP: Hanging basket CP et la version pdf

dimanche 27 septembre 2009

Prims!

Prims box

Voici ma dernière création, j'espère qu'elle est originale. Cette boîte est pliée à partir d'un triangle, elle se ferme en insérant de petites languettes dans les côtés.
L'inspiration m'est venue après avoir plié l'ingénieux Dibs cube de Philip Chapman-Bell.
Le CP est à disposition, ainsi que quelques photos du montage de la boîte dans cet album.

Comme beaucoup d'origamistes, j'ai commencé à plier des boîtes grâce aux modulaires de Tomoko Fuse, il y en a un certain nombre dans mon ancienne galerie. Maintenant, je préfère les boîtes faites d'une seule feuille, je trouve le concept plus intéressant, et on peut utiliser divers format de papier.

samedi 12 septembre 2009

Douze/neuf

Toujours pour le challenge du groupe flickr de tessellations, voici un arrangement de twists nonagonaux autour d'un dodécagone:

9/12
Diverses bogues dans la géométrie de cette pièce font qu'elle n'est pas plate. A considérer comme l'illustration d'un concept plutôt qu'une oeuvre d'art.

J'ai passé en revue des centaines d'images à la recherche d'occurences de motifs incorporant des nonagones, la moisson est plutôt maigre. A part la rosette d'Ocaña qui fait l'objet du précédent billet, voici quelques unes de mes trouvailles.

L'Alhambra de Grenade en possède un exemple:


Image via Pattern in islamic art

Il s'agit du motif sur la colonne du milieu, il est répertorié dans un classique du XIXème siècle, The grammar of ornament, d'Owen Jones, numérisé par l'Université du Wisconsin (voir la planche)

Diverses incarnations de ce motif en d'autres temps et d'autres lieux:
Madrasa de Dundar Bey, Egirdir, Turquie, 1302
Masjid-i-Jami, Varamin, Iran, 1326
Une tombe du XVIIIème siècle à Meknès, au Maroc.
Une version légèrement modifiée au Caire

Il existe 5-6 exemples de rosettes à 9 pointes parmi les quelques 200 gravures du Trait des entrelacs de Bourgoin, publié en 1879, sauf erreur.

Enfin, deux interprétations contemporaines de ce motif par Craig Kaplan au haut et au bas de cette page. Son applet Taprats permet de jouer avec divers motifs. Il explique sa méthode de construction dans sa thèse.

Dans le cadre du challenge sus-mentionné, Daniel Kwan a conçu un canevas de pli original et très intéressant:

Nonagon Tessellation: WIP
J'espère qu'il parviendra à le plier.

dimanche 6 septembre 2009

La rosette d'Ocaña

9-sided rosette

Voici un dessin que j'ai fait après avoir lu cet article :
Islamic star patterns par A.J. Lee. La méthode décrite dans cet article permet de construire des rosettes à partir de différents polygones. J'ai choisi 9 puisque c'est le sujet du challenge de septembre pour les tessellateurs, voir billet précédent.

Il n'est pas facile de créer des tessellations incorporant des polygones à 9 côtés, j'en ai trouvé quelques occurences, voici la rosette ci-dessus au plafond du palacio de los Cardeñas, à Ocaña en Espagne, un édifice du XVIème siècle utilisé actuellement comme palais de justice:

Palacio de los Cárdenas, Ocaña, Spain Palacio de los Cárdenas, Ocaña, Spain

La première photo vient de la collection Casselman Archive of Islamic and Mudejar Architecture in Spain de l'université du Wisconsin, elle date de quelques décennies, le plafond semble avoir été rénové depuis.
La deuxième image vient du site internet de la province de Tolède.

Cette rosette n'est pas pliable telle quelle, ou en tout cas c'est au-delà de mes capacités. Voici une version simplifiée:

9-sided  rosette in blue

Joli, à défaut d'être conforme au modèle.

jeudi 27 août 2009

Prêts pour le 9.9.2009 ?

Il y a certainement des gens qui attendent ce jour pour se marier, moi c'est déjà fait et je ne suis pas une fétichiste des nombres. Pour célébrer cette coïncidence de chiffres, le groupe flickr de tessellations a lancé un challenge autour du nombre 9, voir le fil de discussion ici.

Un challenge difficile. Pour ceux qui ne sauraient pas par où commencer, voici quelques outils:
Construction d'un nonagone à partir d'un carré par Andrew Hudson
Division d'un cercle en 9, une méthode que je viens de découvrir grâce à ma mauvaise mémoire.
J'avais commencé par diviser mon cercle en 6, puis je voulais utiliser la méthode d'Abe pour la trisection d'un des sixièmes, mais pas moyen de m'en souvenir...(pour ceux qui sont dans le même cas que moi, voir page 33 de ce document de Robert Lang). Alors j'ai triché, j'ai pris un rapporteur pour mesurer un angle de 40°, et j'ai observé que la ligne que je venais de tracer croisait une autre à un endroit facile à repérer. Cette méthode est bien sûr fausse d'un point de vue géométrique, l'angle n'est pas exactement de 40°, mais en pratique cela ne se remarque guère, l'erreur est du même ordre de grandeur que le degré d'imprécision du plieur moyen.

Il n'y a pas beaucoup de pliages basés sur des neuvièmes de cercle, direz-vous; tant mieux, c'est l'occasion d'en inventer!
Pour commencer, voici deux étoiles, d'autres choses suivront.

Nonagon star, yellow Nonagon star, green

dimanche 12 juillet 2009

Propriété intellectuelle

L'organisation nommée OAC (origami authors & creators) a été fondée récemment pour défendre les droits des artistes d'origami. Voilà un but parfaitement respectable, et à voir tout ce qui circule illégalement sur la toile, ils ne vont pas chômer.

Je ne pratique ni ne soutiens le piratage. Toutefois la défense indiscriminée du droit d'auteur a des effets collatéraux non négligeables:
Accusations publiques de violation de copyright proférées sans vérification préalable, et qui s'avèrent ensuite infondées (le shérif tire d'abord et interroge ensuite)
Auto-censure de plieurs qui n'osent pas modifier un modèle existant ou montrer leurs créations par peur d'offenser un auteur
Des modèles ou des techniques tombent dans l'oubli faute d'être enseignés ou pratiqués.

La plupart des origamistes sont, comme moi, des créateurs occasionnels qui ont d'autres moyens de gagner leur vie et n'ont pas de nécessité de verrouiller légalement l'accès à leur travail. Dans mon domaine de prédilection, l'art géométrique et abstrait, il est de toute façon bien difficile de déterminer si une oeuvre est totalement originale ou inspirée par celle d'un autre. Sans l'exemple et la générosité intellectuelle de mes amis, je n'aurais jamais autant progressé.
Je ne préconise cependant pas de jeter son propre travail en pâture dans le domaine public, le monde est plein de gens malintentionnés.

Il existe un moyen terme entre le copyright et le domaine public: les licences CreativeCommons qui, mutatis mutandis, sont aux arts appliqués ce que l'open source est à l'informatique. Je publie mon travail sous la licence paternité/non commercial/partage à l'identique représentée par ce logo :

Creative Commons License
Cliquez dessus pour plus de détails

Il existe d'autres types de licences, explorez-les et utilisez-les.


Dans la foulée de la convention origami USA à New York, il y avait une réunion de l'OAC ouverte à tous les participants à la convention. Je n'y ai pas assisté. Ce jour-là, avec mon complice Philip, nous avons disséminé quelques unes de nos créations dans la ville, anonymement, gratuitement, pour l'amour de l'art.

Guérilla art NYC Guérilla art NYC

Voir l'album guérilla art.

lundi 6 juillet 2009

Back from Big Apple

Comme promis, une petite chronique de mon escapade new-yorkaise.

Ci-dessous une photo de la statue de la liberté sous un angle nouveau, prise depuis la High Line, un parc qui vient d'ouvrir au public, bâti à coup de dizaines de millions sur une voie ferrée désaffectée surplombant la 10ème Avenue.

High line

New York est la quintessence de tous les excès ; trop de gens, trop de voitures, trop de pollution, trop de bruit, trop de chaleur et trop de climatisation, ce n'est pas un lieu de villégiature où l'on va se reposer. Néanmoins on n'a jamais fini d'explorer cette ville fascinante, j'en suis à mon troisième séjour et je commence à m'y plaire. J'ai appris à tirer avantage du décalage horaire, c'est à dire sortir à l'aube pour une longue promenade, profitant de la fraîcheur et d'un calme relatif. L'eau semble me guider, dans mes itinéraires il est toujours question de ponts, de quais, d'îles et de bateaux.

La convention Origami USA réunit plusieurs centaines de personnes, ce qui donne lieu à une exposition de bonne qualité, mes photos sont dans cet album. L'organisation a des ratés, pour la deuxième année consécutive ils avaient oublié d'inscrire mon atelier dans le programme... J'ai enseigné ma boîte-tato à quatre feuilles :

Four-leaves tato-box
Diagramme à disposition.

Cette année, je ne m'étais pas inscrite officiellement pour suivre des ateliers ; le système de numéros d'ordre et de tickets est à peu près aussi convivial que le contrôle d'immigration à l'aéroport, c'est dire ! J'ai participé à diverses activités improvisées dans le grand hall.

Le but principal de mon voyage était de rencontrer en personne les amis avec qui je communique régulièrement par internet : Eric Gjerde en tournée promotionnelle pour son livre, Joel Cooper et ses masques de plus en plus raffinés, Jane Araujo qui a improvisé un atelier de peinture de papier pour partager ses expériences, Ben Parker dont l'évolution vers une plus grande maturité artistique m'a ravie, Ray Schamp, infatigable organisateur d'une exposition collective qui a tourné dans trois galeries aux USA, Christine Edison et sa maîtrise du 3D, Philip Chapman-Bell, spécialiste du pliage de courbes et compagnon de mes promenades matinales grâce à son insomnie chronique, Goran Konjevod qui nous a fait plier des feuilles de cuivre (bonjour les courbatures), Daniel Kwan et son intelligence aigüe de la géométrie, Fernando Villaruel du Mexique, un virtuose capable de plier mes tessellations avec plus de soin et d'itérations que moi.
Mes excuses à ceux que j'ai oublié de mentionner, et à l'an prochain !

mardi 23 juin 2009

L'arbre qui cache la forêt

L'arbre qui cache la forêt

Le tesserassic palm de Gerwin Sturm devant ma jungle, oeuvres creées pour le challenge de tessellations 2009.
Ce préambule annonce mon départ pour la convention origami USA à New York, je me réjouis beaucoup d'y rencontrer mes amis.

lundi 8 juin 2009

Le jardin bleu

Après la jungle, retour à des formes végétales plus civilisées :

Blue garden
Blue garden, reverse

Plié dans un hexagone de peau d'éléphant bleu foncé, grille 1/64.
La fleur est une variation du motif de la jungle, les feuilles sont une ancienne trouvaille. Humidification légère des feuilles et des bords pour la mise en forme finale.

Détails :

Blue garden, close-up Blue garden, reverse, close-up

Vues en transparence :

Blue garden, backlit Blue garden, reverse, backlit

dimanche 31 mai 2009

Jungles

Comme l'an passé, le groupe flickr de tessellations lance un challenge à l'occasion de la convention US de New York, du 26 au 29 juin. Le thème est jungle.

Voici ma contribution :

Jungle night

Un clair de lune sur la jungle, plié dans un carré de papier peau d'éléphant vert foncé de 50 x 50 cm, grille 1/64.
C'est une variation basée sur un motif que j'avais créé en 2006 et que j'aime toujours beaucoup :

Star/flower tessellation, flower side, backlit

Cette pièce mériterait aussi le titre d'Encyclopedia Hexagonalis tome II (voir le tome I ici).
Elle m'accompagnera lors de mon expédition dans la jungle urbaine.

mercredi 6 mai 2009

Convention polonaise

Je rentre d'un voyage dans la région de Cracovie, ayant eu le plaisir d'être invitée à la convention organisée du 1 au 3 mai à Poreba par Wojtek et Krystyna Burczyk.

Voici l'église du village et notre hôtel :

Poreba church The hotel

Il y avait un soixantaine de personnes, en majorité des Polonais, un grand groupe de Hongrois, quelques Allemands, deux Autrichiens (Gerwin Sturm et Anna Kastlunger, dont vous pouvez voir les photos ici).
Ambiance conviviale et détendue. Poreba est un petit village perdu au fond d'une vallée, pas d'autre distraction à part le pliage ou les ballades en forêt.

Puff star tessellation

Ci-dessus la photo de l'un de mes ateliers ; je leur ai fait plier un hexagone en 32, certains ne s'en sont pas encore remis... J'ai aussi fait quelques ateliers sur les boîtes, je trouve que c'est plus facile à enseigner que les tessellations.
L'exposition des modèles pliés par les participants était d'un très bon niveau.
Vous pouvez voir toutes mes photos dans cet album.

Je n'ai qu'une chose à dire aux organisateurs :

dziękuję ! (merci) Thank you !

dimanche 12 avril 2009

Joyeuses Pâques !

C'est le printemps, célébrons les nouvelles petites feuilles qui pointent un peu partout !

Leaf

Voici un modèle de feuille que j'aime beaucoup, il est de Maarten van Gelder.
Je m'en suis inspirée pour créer ma dernière série de boîtes :

Leafy boxes

Joli, pas compliqué à réaliser, le CP est à disposition.
Ce modèle se prête à diverses variations, à mes yeux un critère pour dire que c'est un bon modèle :

Joyeuses Pâques !

Alors allez-y, expérimentez par vous-mêmes !

jeudi 26 mars 2009

Encyclopedia Hexagonalis, tome I

Encyclopedia Hexagonalis, tome I

Une bande de papier peau d'éléphant rouge de 1m sur 25 cm, coloriée avec de la peinture acrylique à interférence (voir billet précédent), dimension finale 50 cm.
Elle porte divers motifs de tessellations hexagonales ; de haut en bas :
Trastévère
Dallage d'église romaine n°2
Etoiles d'Owesen/Konrad
Spread hexagones d'Eric Gjerde
Star/flower
Rosace
Rubans de Jane Araujo

Pour plus de précisions, voir les notes sur cette photo.

Cette collection n'est pas exhaustive, il existe beaucoup d'autres motifs pliables sur une grille hexagonale. Une encyclopédie n'est jamais l'oeuvre d'un seul auteur, c'est un travail d'équipe ; toute collaboration est bienvenue pour le tome 2 !

samedi 14 mars 2009

Barbouillages

La mauvaise nouvelle se propage depuis quelques mois dans le petit monde de l'origami : le papier peau d'éléphant, apprécié des tessellateurs et qui se prête aussi au pliage humide, n'existe plus que dans les nuances de beige et de gris. Les producteurs ont cessé de fabriquer les couleurs vives, c'est la dure loi de l'offre et de la demande.
Pour l'instant je vis sur mes réserves en attendant de trouver des substituts.

Colorer le papier est une option explorée par divers artistes pour obtenir un effet duo, le tinamus de Roman Diaz et le kamikuma de Joseph Wu sont les exemples qui me viennent à l'esprit.

L'an passé à la convention US, Jane Araujo m'a fait cadeau d'un hexagone de peau d'éléphant bleu préplié sur lequel elle avait tamponné des motifs de feuilles, malheureusement j'ai omis de prendre une photo avant de le plier :

Italian origami convention

Elle nous a laissé essayer ses encres, voici mon résultat :

For Jane

J'ai acheté là-bas quelques petits flacons de interference fluid acrylics, produits par Golden Artists Colors, www.goldenpaints.com. Ce type de peinture semble translucide, on ne voit la couleur que sous forme de reflet quand on regarde la feuille en oblique. Aussi difficile à expliquer qu'à photographier ! Voici l'effet sur de la peau d'éléphant beige :

Interference

Détail :

Interference, close-up

Je suis contente du résultat, je vais continuer dans cette voie.
Il doit être possible de se procurer des peintures de ce genre en Europe, si quelqu'un a une information merci de laisser un commentaire.

samedi 14 février 2009

Effeuillons la marguerite...

Une petite boîte pour tous ceux qui ne sont pas certains d'avoir trouvé l'âme soeur à la Saint-Valentin:


Dessus

Pliée à partir d'un rond, voici le canevas de plis:


Daisy tato-box CP

A télécharger : CP au format pdf.
Instructions plus détaillées dans cet album.

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