BIENVENUE !

Origami-art.org fait peau neuve !

Ce journal remplace l'ancienne page d'accueil, inchangée depuis l'ouverture du site au printemps 2005, ce qui équivaut à un état de fossilisation avancée...

Je ressens aussi le besoin de disposer d'un espace où je puisse parler en français de mes créations et de mes découvertes en matière d'origami.

La galerie existe toujours, vous la retrouvez dans le menu de droite, ainsi qu'un lien vers mon compte Flickr et d'autres rubriques: présentation, diagrammes, liens...

Vos commentaires (dans votre langue préférée) sont les bienvenus. Ne cherchez pas, il n'y a pas de plug-in de traduction automatique sur ce site. Utilisez votre cerveau, aidez-vous d'un dictionnaire, et si vous avez vraiment besoin de ces outils c'est votre choix, je ne suis pas responsable des malentendus qui peuvent en résulter.


WELCOME !

First (and last) post in english, I apologize, this is a francophone blog.
My gallery is still existing, see menu at right. There is also a link to my Flickr account (there I'll continue to practice my bad english), and the usual stuff : profile, diagrams, links...

Feel free to comment in your language. No automatic translation plug-in on this blog. Use your brain, a dictionnary, use those tools if you absolutely need to, but I'm not responsible for any misunderstanding that may arise.

Commentaires

1. Le lundi 7 janvier 2008, 20:21 par Joan Michaels paque

Kudos! Congratulations on your blog
and your excepional work.

JMP
www.joanmichaels.paque.com

2. Le lundi 29 juin 2009, 23:31 par cynthia

Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin de connaître votre avis concernant quelques points.
Je suis étudiante aux Beaux-Arts et depuis quelques temps je m'intéresse vivement à l'art du pliage, récemment j'ai eu la bonne surprise de tomber sur votre site et de pouvoir découvrir de splendides oeuvres d'art (sans faire de zèle!).
Mon intérêt principal se porte sur les Tessellations, malheureusement il est très dur voire impossible de trouver des lectures avec explications sur ce sujet. Il y a bien le livre d'Eric Gjerde ou d'autres (...) cependant je suis très mauvaise en anglais et j'ai bien peur de ne pouvoir suivre les explications correctement. Ma question est, pouvez-vous me conseiller un livre semblable rédigé en français? Aussi selon vous, est-il possible pour une novice de pouvoir réaliser même avec de l'assiduité de tels origamis?
Merci par avance de votre réponse,
Sympathiquement

Une lectrice diligente!

3. Le jeudi 2 juillet 2009, 21:26 par Mélisande*

Merci de vos compliments !

Il n'y a pas de livres en français sur les tessellations, mais comme tous les livres d'origami, celui-ci est abondamment illustré, la langue ne devrait pas être un obstacle.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux tessellations il y a 4-5 ans, il était difficile de se documenter, même sur internet, j'ai appris en expérimentant par moi-même et en discutant avec des amis. Comme pour n'importe quel autre art, on ne peut pas faire l'économie d'une période d'apprentissage.

Bonne chance !

4. Le samedi 13 juin 2015, 17:27 par Miles

Bonjour,

Je confirme, le livre d'Eric Gjerde a beau être en anglais, il est découpé de manière pédagogique par niveau de difficulté et les schémas et photos sont tellement clairs que la langue n'est pas du tout un obstacle. Un grand merci à lui pour m'avoir fait comprendre que les tesselations n'étaient pas des nœuds! :P Par contre, souvent, quand on plie, on se fait des nœuds au cerveau!

Dans le registre "pliage en langue étrangère" même le livre de Tomoko Fuse sur les masques entièrement en japonais (ARGL) est compréhensible : merci les diagrammes et la symbolique internationale du pliage!

Christiane, tu as été la première avec ton site à me faire craquer pour le pliage, a me poser des questions, me lancer dans la quête du pliage en suivant les indices photographiques sur la toile. J'ai suivi tes liens vers tes collègues plieurs fous et je suis finalement tomber lentement mais surement dans la folie du pliage. Un grand merci à toi et à toutes cette communauté de plieurs!

5. Le lundi 15 juin 2015, 14:36 par Mélisande*

Merci !
Le but de ce blog est de partager quelques pistes avec ceux qui auraient envie de les suivre. Je suis heureuse que cela ait bien fonctionné pour toi.

6. Le vendredi 17 février 2017, 05:22 par Kathleen Sheridan

Bonjour Christiane! I am writing in hopes that you will grant me permission to teach your advent wreath - the one for which Leyla Torres has made a video on her site.

Thank you for considering!
Merci Beucoup
Kathleen

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://origami-art.org/blog/index.php?trackback/1

Fil des commentaires de ce billet