samedi 28 mars 2015
Charlie et la déchèterie
Par Christiane Bettens le samedi 28 mars 2015, 12:02
Gros plan sur le C, aussi appelé Charlie :
Instructions pour le plier :
En hommage aux dessinateurs assassinés, j'ai créé le pot à crayons CHARLIE :
Le mécanisme est adapté d'une boîte hexagonale de Fujimoto.
Voici le canevas de plis en pdf.
Enfin une variation, la boîte Charlie :
Cette méthode de Fujimoto ne fonctionne que pour des polygones ayant un nombre pairs de côtés, dommage pour les pentagones, heptagones, etc, que j'aime bien manipuler. Le décalage induit par les nombres impairs, qui rend caduque la méthode de Fujimoto, peut être utilisé avantageusement comme mécanisme de blocage du twist. C'est difficile à expliquer, tout est caché à l'intérieur :
Par ici pour le canevas de plis.
Cela marche aussi pour le pentagone. La variation de droite est probablement une redécouverte d'une boîte d'Akiko Yamanashi enseignée à la convention de New York il y a quelques années :
Les polygones semi-réguliers, par exemple un hexagone allongé, posent d'autres défis techniques. Malgré divers essais, impossible d'obtenir une fermeture complète du dessus de la boîte, il reste toujours une fente. La solution ? Rebaptiser l'objet en tirelire !
CP disponible.
Ci-dessous la version rectangulaire :
Après une interruption due à l'observation d'une éclipse, je reprends mes expérimentations. La tirelire se transforme en poubelle (une belle métaphore au pays des banquiers...)
Indispensables compagnons de la poubelle : les bacs de recyclage :
Un grand bac en forme d'antiprisme :
Toute ressemblance éventuelle avec un certain bâtiment new-yorkais est involontaire. Peut-être un acte manqué? Un attentat peut en cacher un autre.