En janvier dernier, lors des attaques terroristes à Paris, je travaillais sur le code international des signaux maritimes. Voici la série complète en origami :

International Maritime Signal Flags

Gros plan sur le C, aussi appelé Charlie :

CHARLIE

Instructions pour le plier :

CHARLIE instructions

En hommage aux dessinateurs assassinés, j'ai créé le pot à crayons CHARLIE :

CHARLIE pencil pot

Le mécanisme est adapté d'une boîte hexagonale de Fujimoto.
Voici le canevas de plis en pdf.

Enfin une variation, la boîte Charlie :

CHARLIE box, open


Cette méthode de Fujimoto ne fonctionne que pour des polygones ayant un nombre pairs de côtés, dommage pour les pentagones, heptagones, etc, que j'aime bien manipuler. Le décalage induit par les nombres impairs, qui rend caduque la méthode de Fujimoto, peut être utilisé avantageusement comme mécanisme de blocage du twist. C'est difficile à expliquer, tout est caché à l'intérieur :

Double-twist heptagonal boxes

Par ici pour le canevas de plis.

Cela marche aussi pour le pentagone. La variation de droite est probablement une redécouverte d'une boîte d'Akiko Yamanashi enseignée à la convention de New York il y a quelques années :

Double-twist pentagonal boxes

Les polygones semi-réguliers, par exemple un hexagone allongé, posent d'autres défis techniques. Malgré divers essais, impossible d'obtenir une fermeture complète du dessus de la boîte, il reste toujours une fente. La solution ? Rebaptiser l'objet en tirelire !

Tirelire (tip jar)

CP disponible.
Ci-dessous la version rectangulaire :

La tirelire pour les nuls

Après une interruption due à l'observation d'une éclipse, je reprends mes expérimentations. La tirelire se transforme en poubelle (une belle métaphore au pays des banquiers...)

Trash can

Indispensables compagnons de la poubelle : les bacs de recyclage :

Recycling bins

Un grand bac en forme d'antiprisme :

Square antiprism bin

Toute ressemblance éventuelle avec un certain bâtiment new-yorkais est involontaire. Peut-être un acte manqué? Un attentat peut en cacher un autre.