Le Mouvement Français des Plieurs de Papier a tenu sa rencontre annuelle du 14 au 17 mai 2015 à l'auberge de jeunesse de la Rochelle, au port de plaisance des Minimes. J'étais invitée, en compagnie de Bernie Peyton et Lucien Derainne (kaze sur le forum francophone).

A mon arrivée le mercredi soir, je suis précipitée sans sommation dans une mer infestée de requins...ce n'était que Bernie qui enseignait un chapeau assez spécial :

MFPP La Rochelle

Les choses sérieuses commencent le lendemain matin. Lors des discours de bienvenue, je fais plier à tout le monde le plus facile des signaux maritimes, Oscar "un homme à la mer", un carré bicolore rouge/jaune selon la diagonale, pour présenter le projet origami for the people. J'enchaîne avec mon premier atelier, le pot à crayons CHARLIE et d'autres signaux maritimes. Voir à ce sujet le billet précédent.

J'avais encore 5 autres ateliers à mon programme :

Pliage de pentagones (binzbox, lotus modulaire, quilt de Penrose)

Binzbox Lotus for OUSA Penrose quilt (opus XLII)

Quilt d'octogones sur format A

Quarter of octagons variation (quilt opus LXI) reverse

Couronne

6-pointed crown

Boîte à feuilles

Leafy boxes

Poubelles

Recycling bins

Ci-dessous le résultat des ateliers auxquels j'ai pu assister : l'étoile de Jean-Francis, le chat de Viviane, les moules de Bernie (et son panda, non photographié), le coureur de Lucien et la tulipe (vous avez bien lu, pas une rose) de Naomiki.

MFPP La Rochelle MFPP La Rochelle MFPP La Rochelle MFPP La Rochelle MFPP La Rochelle


Plein de belles choses dans l'exposition, en particulier la table du challenge de création sur le thème de la mer, une symphonie de bleus.

Ma petite exposition :

MFPP La Rochelle

Le grand pavois, c'est à dire la série complète des signaux maritimes, malheureusement à contre-jour :

MFPP La Rochelle

Toutes mes photos sont dans cet album.

L'opération origami for the people a été installée sur une passerelle du bassin des chalutiers :

La Rochelle, Port des chalutiers La Rochelle, Port des chalutiers


En me promenant dans le vieux port, je me trouve par hasard au bon moment pour assister à l'entraînement pour le concours de plongeon :

La Rochelle La Rochelle


Un grand merci aux gentils organisateurs, et une mention particulière aux dames du bar qui m'ont servi d'innombrables cafés avec le sourire.