Hexagonal star box

Au cours des années, j'ai créé plusieurs dizaines de modèles. Pour certains d'entre eux, j'ai publié des instructions, accessibles via la rubrique diagrammes de ce blog. D'autres ne subsistent que par une photo sur flickr et quelques croquis dans mes archives manuscrites.
Longtemps, j'ai attendu le prince charmant, un as du dessin vectoriel qui serait prêt à diagrammer toutes mes créations ; je ne vois toujours rien venir, et à mon âge, cela devient improbable. Mieux vaut profiter des quelques années qui me restent avant l'Alzheimer pour faire ce travail moi-même.

Deux de mes modèles figurent dans le dernier livre de Meenakshi Mukerjee. Dans le projet initial, pour des raisons de cohérence éditoriale, elle voulait redessiner elle-même les diagrammes. Au final, le temps a manqué, et le livre est sorti avec mon ancien diagramme dont la qualité laisse à désirer. J'ai eu un peu honte, cela aussi m'a motivée pour progresser.

Le premier résultat de mes efforts est présenté dans le billet précédent. Je pense avoir atteint un niveau décent. J'ai aussi pris plaisir à revisiter d'anciens modèles pour optimiser la séquence de pliage. Tant qu'il y a un travail intellectuel, pas seulement des problèmes techniques de dessin, ça me va.

Je partage toujours mes idées de création par des photos, CP, tutoriaux, sur flickr ou ailleurs, et cela ne va pas changer. J'ai trop appris des autres, l'égoïsme serait déplacé. Toutefois, cette présence sur la Toile ne suscite pas que des interactions fécondes. Je parle ici des titulaires de comptes flickr vides, qui demandent qu'on leur dessine un nouveau diagramme sous 24 heures sans dire s'il vous plaît ou merci. Je n'ai rien envie d'offrir à ces gens-là.

J'envisage de publier mes futurs diagrammes dans des livrets de convention ou autres ouvrages collectifs. Je teste aussi le système de téléchargement offert par origami USA :
ici

Le diagramme coûte 2 USD, le CP est toujours gratuit : pdf
Vous avez le choix.