Barbouillages

La mauvaise nouvelle se propage depuis quelques mois dans le petit monde de l'origami : le papier peau d'éléphant, apprécié des tessellateurs et qui se prête aussi au pliage humide, n'existe plus que dans les nuances de beige et de gris. Les producteurs ont cessé de fabriquer les couleurs vives, c'est la dure loi de l'offre et de la demande.
Pour l'instant je vis sur mes réserves en attendant de trouver des substituts.

Colorer le papier est une option explorée par divers artistes pour obtenir un effet duo, le tinamus de Roman Diaz et le kamikuma de Joseph Wu sont les exemples qui me viennent à l'esprit.

L'an passé à la convention US, Jane Araujo m'a fait cadeau d'un hexagone de peau d'éléphant bleu préplié sur lequel elle avait tamponné des motifs de feuilles, malheureusement j'ai omis de prendre une photo avant de le plier :

Italian origami convention

Elle nous a laissé essayer ses encres, voici mon résultat :

For Jane

J'ai acheté là-bas quelques petits flacons de interference fluid acrylics, produits par Golden Artists Colors, www.goldenpaints.com. Ce type de peinture semble translucide, on ne voit la couleur que sous forme de reflet quand on regarde la feuille en oblique. Aussi difficile à expliquer qu'à photographier ! Voici l'effet sur de la peau d'éléphant beige :

Interference

Détail :

Interference, close-up

Je suis contente du résultat, je vais continuer dans cette voie.
Il doit être possible de se procurer des peintures de ce genre en Europe, si quelqu'un a une information merci de laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://origami-art.org/blog/index.php?trackback/51

Fil des commentaires de ce billet