Propriété intellectuelle

L'organisation nommée OAC (origami authors & creators) a été fondée récemment pour défendre les droits des artistes d'origami. Voilà un but parfaitement respectable, et à voir tout ce qui circule illégalement sur la toile, ils ne vont pas chômer.

Je ne pratique ni ne soutiens le piratage. Toutefois la défense indiscriminée du droit d'auteur a des effets collatéraux non négligeables:
Accusations publiques de violation de copyright proférées sans vérification préalable, et qui s'avèrent ensuite infondées (le shérif tire d'abord et interroge ensuite)
Auto-censure de plieurs qui n'osent pas modifier un modèle existant ou montrer leurs créations par peur d'offenser un auteur
Des modèles ou des techniques tombent dans l'oubli faute d'être enseignés ou pratiqués.

La plupart des origamistes sont, comme moi, des créateurs occasionnels qui ont d'autres moyens de gagner leur vie et n'ont pas de nécessité de verrouiller légalement l'accès à leur travail. Dans mon domaine de prédilection, l'art géométrique et abstrait, il est de toute façon bien difficile de déterminer si une oeuvre est totalement originale ou inspirée par celle d'un autre. Sans l'exemple et la générosité intellectuelle de mes amis, je n'aurais jamais autant progressé.
Je ne préconise cependant pas de jeter son propre travail en pâture dans le domaine public, le monde est plein de gens malintentionnés.

Il existe un moyen terme entre le copyright et le domaine public: les licences CreativeCommons qui, mutatis mutandis, sont aux arts appliqués ce que l'open source est à l'informatique. Je publie mon travail sous la licence paternité/non commercial/partage à l'identique représentée par ce logo :

Creative Commons License
Cliquez dessus pour plus de détails

Il existe d'autres types de licences, explorez-les et utilisez-les.


Dans la foulée de la convention origami USA à New York, il y avait une réunion de l'OAC ouverte à tous les participants à la convention. Je n'y ai pas assisté. Ce jour-là, avec mon complice Philip, nous avons disséminé quelques unes de nos créations dans la ville, anonymement, gratuitement, pour l'amour de l'art.

Guérilla art NYC Guérilla art NYC

Voir l'album guérilla art.

Commentaires

1. Le vendredi 7 août 2009, 14:00 par laraignee

bonjour, je découvre tout juste ce blog qui va aussitôt devenir un favori ! je suis ébahie par tout un monde d'origami que j'ignorais, me contentant humblement de petits pliages qui me satisfaisaient ! je crois que je vais explorer maintenant ce côté plus abstrait ... bravo pour ces oeuvres et merci pour la perche tendue sous la forme des diagrammes proposés

2. Le dimanche 30 août 2009, 21:20 par untalgregorio

que c'est alors, laissant les rues du monde d'origami
un câlin de ce côté du monde

Cela a été traduit par Google, puis excusons des erreurs
Gregory

3. Le vendredi 25 février 2011, 16:39 par audrey

personnellement, je ne me sentirai pas perturbée si on me prenait une de mes créations (bien que je ne publie jamais les diagrammes) mais uniquement parce que, premièrement je n'en fais pas un métier, et deuxièmement parce qu'il ne me semble pas être suffisemment douée pour qu'on me pique mes trucs!^^ l'origami, pour moi, c'est une passion que j'adore partager mais je suis d'accord pour dire non au pillage intellectuel!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://origami-art.org/blog/index.php?trackback/59

Fil des commentaires de ce billet