Back from Big Apple

Comme promis, une petite chronique de mon escapade new-yorkaise.

Ci-dessous une photo de la statue de la liberté sous un angle nouveau, prise depuis la High Line, un parc qui vient d'ouvrir au public, bâti à coup de dizaines de millions sur une voie ferrée désaffectée surplombant la 10ème Avenue.

High line

New York est la quintessence de tous les excès ; trop de gens, trop de voitures, trop de pollution, trop de bruit, trop de chaleur et trop de climatisation, ce n'est pas un lieu de villégiature où l'on va se reposer. Néanmoins on n'a jamais fini d'explorer cette ville fascinante, j'en suis à mon troisième séjour et je commence à m'y plaire. J'ai appris à tirer avantage du décalage horaire, c'est à dire sortir à l'aube pour une longue promenade, profitant de la fraîcheur et d'un calme relatif. L'eau semble me guider, dans mes itinéraires il est toujours question de ponts, de quais, d'îles et de bateaux.

La convention Origami USA réunit plusieurs centaines de personnes, ce qui donne lieu à une exposition de bonne qualité, mes photos sont dans cet album. L'organisation a des ratés, pour la deuxième année consécutive ils avaient oublié d'inscrire mon atelier dans le programme... J'ai enseigné ma boîte-tato à quatre feuilles :

Four-leaves tato-box
Diagramme à disposition.

Cette année, je ne m'étais pas inscrite officiellement pour suivre des ateliers ; le système de numéros d'ordre et de tickets est à peu près aussi convivial que le contrôle d'immigration à l'aéroport, c'est dire ! J'ai participé à diverses activités improvisées dans le grand hall.

Le but principal de mon voyage était de rencontrer en personne les amis avec qui je communique régulièrement par internet : Eric Gjerde en tournée promotionnelle pour son livre, Joel Cooper et ses masques de plus en plus raffinés, Jane Araujo qui a improvisé un atelier de peinture de papier pour partager ses expériences, Ben Parker dont l'évolution vers une plus grande maturité artistique m'a ravie, Ray Schamp, infatigable organisateur d'une exposition collective qui a tourné dans trois galeries aux USA, Christine Edison et sa maîtrise du 3D, Philip Chapman-Bell, spécialiste du pliage de courbes et compagnon de mes promenades matinales grâce à son insomnie chronique, Goran Konjevod qui nous a fait plier des feuilles de cuivre (bonjour les courbatures), Daniel Kwan et son intelligence aigüe de la géométrie, Fernando Villaruel du Mexique, un virtuose capable de plier mes tessellations avec plus de soin et d'itérations que moi.
Mes excuses à ceux que j'ai oublié de mentionner, et à l'an prochain !

Commentaires

1. Le lundi 3 août 2009, 22:03 par sid.djcv

Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et je dis chapeau pour tes pliages!!!!
Je pensais ne pas débuter en origami, mais plus je visite de site et blog, et puis je me dis que j'ai une énorme marge de progression, et pleins de nouvelles choses à découvrir!!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://origami-art.org/blog/index.php?trackback/58

Fil des commentaires de ce billet