samedi 12 décembre 2009

Convention italienne

Pour la quatrième fois consécutive, j'ai assisté à la convention italienne d'origami du 5 au 8 décembre à Verbania. Il y avait environ 170 personnes, les invités étaient Satoshi Kamiya, Paul Jackson et Miri Golan, et Jorge Pardo. La délégation US comprenait entre autres Christine Edison et la famille d'Eric Gjerde.

La région du Lac Majeur est renommée pour la douceur de son climat et la beauté de ses paysages.

Romantic fog

Mais la ville de Verbania possède une oeuvre d'art dont la signification échappe au commun des mortels: une structure métallique inspirée d'un CP de Robert Lang:

CP by Robert Lang (?)

Mais je digresse. Mes photos sont dans cet album, il s'agit essentiellement des modèles exposés, désolée pour ceux qui aiment le côté people. Il y avait aussi un concours sur les moyens de transport.

J'ai enseigné deux de mes créations, la corbeille suspendue et la boîte-masu à étoile:

Hanging basket A box for Lorenzo

Ceci à un public trié sur le volet, puisque S. Kamiya enseignait au même moment dans la salle d'à côté!

Les ateliers les plus intéressants auxquels j'ai assisté n'étaient pas consacrés au pliage d'un modèle particulier. Paul Jackson a expliqué la construction de son cube et nous a donné des pistes pour faire nos propres variations:

Paul Jackson's cube class

Il a aussi présenté les travaux de ses étudiants en design qui utilisent des ébauches en papier.

Herman van Goubergen a parlé des aspects mathématiques des pliages de courbes concentriques et a montré ses réalisations basées sur les travaux de Saadya Sternberg:

H. Van Goubergen about curved folds H. Van Goubergen about curved folds

En jaune, la sphère de Saadya, en bleu une version orthogonale par Herman, les deux sont pliées à partir d'un rond de papier. Impressionnant!

Enfin, lors de mes promenades, j'ai ajouté une petite touche personnelle à la crèche devant l'église et à la billetterie du débarcadère:

Christmas scene Biglietteria

samedi 31 octobre 2009

Halloween

Le kitsch commercial autour d'Halloween m'ennuie, la seule chose que j'apprécie, c'est déguster avec mes concitoyens une soupe de courge autour d'une grande marmite sur la place devant l'église.
Mais on n'échappe pas si facilement à cette thématique : cherchant une idée pour une opération de guérilla art durant mes vacances, je me suis souvenue d'un petit crâne dérivé d'une courge, mon pliage d'Halloween 2005. C'est un modèle de Sy Chen que j'ai modifié.

Comme je partais pour Londres, cela m'a fait penser à un crâne couvert de diamants de Damien Hirst, vendu pour une somme astronomique il y a deux ans. La contemplation de crânes scintillants ne doit pas être un privilège de millionnaires, j'ai donc décidé d'en plier une série et de les disposer dans la ville.

A peine arrivée à Londres, je tombe sur cette affiche :

Great minds think alike

Quelle coïncidence, j'ignorais que Damien Hirst exposait actuellement des peintures de crânes. Je ne suis pas allée voir cette exposition, je n'aurais pas pu résister à la tentation d'y placer l'un de mes pliages, et Damien ne goûte guère la parodie.

J'ai déposé mes pliages en divers endroits, en essayant d'échapper aux caméras de surveillance dont cette ville est truffée, une mission quasiment impossible. En voici un dans une cabine téléphonique :

The iconic phone booth

D'autres photos dans cet album

lundi 6 juillet 2009

Back from Big Apple

Comme promis, une petite chronique de mon escapade new-yorkaise.

Ci-dessous une photo de la statue de la liberté sous un angle nouveau, prise depuis la High Line, un parc qui vient d'ouvrir au public, bâti à coup de dizaines de millions sur une voie ferrée désaffectée surplombant la 10ème Avenue.

High line

New York est la quintessence de tous les excès ; trop de gens, trop de voitures, trop de pollution, trop de bruit, trop de chaleur et trop de climatisation, ce n'est pas un lieu de villégiature où l'on va se reposer. Néanmoins on n'a jamais fini d'explorer cette ville fascinante, j'en suis à mon troisième séjour et je commence à m'y plaire. J'ai appris à tirer avantage du décalage horaire, c'est à dire sortir à l'aube pour une longue promenade, profitant de la fraîcheur et d'un calme relatif. L'eau semble me guider, dans mes itinéraires il est toujours question de ponts, de quais, d'îles et de bateaux.

La convention Origami USA réunit plusieurs centaines de personnes, ce qui donne lieu à une exposition de bonne qualité, mes photos sont dans cet album. L'organisation a des ratés, pour la deuxième année consécutive ils avaient oublié d'inscrire mon atelier dans le programme... J'ai enseigné ma boîte-tato à quatre feuilles :

Four-leaves tato-box
Diagramme à disposition.

Cette année, je ne m'étais pas inscrite officiellement pour suivre des ateliers ; le système de numéros d'ordre et de tickets est à peu près aussi convivial que le contrôle d'immigration à l'aéroport, c'est dire ! J'ai participé à diverses activités improvisées dans le grand hall.

Le but principal de mon voyage était de rencontrer en personne les amis avec qui je communique régulièrement par internet : Eric Gjerde en tournée promotionnelle pour son livre, Joel Cooper et ses masques de plus en plus raffinés, Jane Araujo qui a improvisé un atelier de peinture de papier pour partager ses expériences, Ben Parker dont l'évolution vers une plus grande maturité artistique m'a ravie, Ray Schamp, infatigable organisateur d'une exposition collective qui a tourné dans trois galeries aux USA, Christine Edison et sa maîtrise du 3D, Philip Chapman-Bell, spécialiste du pliage de courbes et compagnon de mes promenades matinales grâce à son insomnie chronique, Goran Konjevod qui nous a fait plier des feuilles de cuivre (bonjour les courbatures), Daniel Kwan et son intelligence aigüe de la géométrie, Fernando Villaruel du Mexique, un virtuose capable de plier mes tessellations avec plus de soin et d'itérations que moi.
Mes excuses à ceux que j'ai oublié de mentionner, et à l'an prochain !

mardi 10 février 2009

Zillij

Sauf erreur, ce mot désigne au Maroc les petites pièces qui composent une mosaïque, et par extension la mosaïque elle-même. L'art islamique est pour moi une inépuisable source d'inspiration.
Exceptionnellement, ce billet ne parlera pas d'origami, mais de sliceforms, une technique consistant à entrecroiser des morceaux de papier munis de fentes.( Je serais reconnaissante si quelqu'un pouvait me trouver la traduction française de ce mot). Par exemple ces réalisations récentes de Jeff Rutzky d'après des schémas de Chris Palmer :

“Zillij 5 & 10,” Yupo translucent, 10.5", by Chris K Palmer “Zillij 8,” cardstock, 15", by Chris K Palmer

Jeff utilise une machine à découper pilotée par ordinateur pour préparer les bandes avant de les assembler à la main.
Je ne possède pas ce gadget, mais j'ai eu envie d'essayer la technique, alors j'ai cherché des motifs pas trop compliqués, faisables avec une règle et des ciseaux ; voici le zillij low-tech !

Mon premier essai, basé sur un motif que j'avais créé à partir de l'étoile de Tolède :

Digital art Toledo zillij

Le 2ème, une décoration murale du XVIème siècle dans une maison du Caire ( planche tirée du livre L'art arabe d'après les monuments du Kaire, par Prisse d'Avennes, Paris 1877, version numérisée) :

Egyptian tiling Zillij for dummies

Toujours au Caire, voici la représentation de l'une des 128 fenêtres de la mosquée Ibn Tulun, qui est une variation du motif ci-dessus :

Ibn Tulun (Zillij IV)

En regardant distraitement Ibn Tulun, j'y ai vu des courbes :

Ibn Tulun with curves (Zillij V)

Une intéressante excursion hors du monde de l'origami.

dimanche 14 décembre 2008

Convention italienne

J'ai participé du 5 au 8 décembre au 26ème convegno du Centro Diffusione Origami, l'association italienne d'origami, qui fêtait en même temps son 30ème anniversaire. Ma troisième convention italienne, et on en redemande ; endroit magnifique, bonne cuisine, très grande qualité des expositions et ateliers, atmosphère détendue, bref, le rêve.

A signaler dans la rubrique people la présence de :
  • Eric Joisel et ses chefs-d'oeuvres que je voyais pour la première fois
  • Eric Gjerde et son livre tant attendu
  • Jean-Charles Trebbi, auteur du livre l'art du pli dont j'ai parlé récemment, une rencontre à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

En plus de l'exposition habituelle des modèles apportés par les participants, il y avait une rétrospective de l'histoire de l'association et une présentation des oeuvres faisant partie de la collection du CDO, si nombreuses qu'elles étaient montrées par roulement dans le corridor.

Vue générale de la salle d'exposition :

Italian origami convention

Une fenêtre squattée par mes tessellations :

Italian origami convention Italian origami convention

Côté ateliers, j'ai suivi l'un de ceux de Carmen Sprung, une virtuose de la géométrie, et un autre où Jeff Rutzky nous a enseigné à coudre des tessellations en soie selon la technique de Chris Palmer, moins compliqué qu'il n'y parait, et le résultat est magnifique.
Philip et moi avons animé trois ateliers sur les boîtes-tato, dans un italien rudimentaire qui a fait bien rire les participants.

Mes photos sont visibles dans cet album, il y en a d'autres dans ce groupe flickr.

vendredi 28 novembre 2008

L'art du pli

Décidément, la rubrique littéraire est bien garnie ces temps-ci!

lartdupli
L'art du pli, par Jean-Charles Trebbi, aux éditions Alternatives.

Ce livre auquel j'ai très modestement contribué présente un panorama du pli dans tous ses états, du papier à l'architecture en passant par le textile et l'ameublement. Ce n'est pas un livre d'explications techniques, même s'il y a quelques CP à la fin. Un joli cadeau pour une personne extérieure à l'origami, ou pour un aficionado borné qui a besoin d'élargir son horizon.

Page du livre avec les liens pour le commander.

Il s'agit d'un livre broché laissé à l'état brut, le dos n'a pas été contre-collé. J'ai d'abord cru que mon exemplaire était défectueux, mais d'après ce que j'ai lu sur le site de l'éditeur ce n'est pas le cas. Sans doute une nouvelle mode parisienne qui n'a pas encore atteint ma lointaine contrée.

mercredi 27 août 2008

Origamijoel

Une petite page publicitaire pour le blog de Joel Cooper.
Ceux qui ne connaissent pas peuvent voir ses dernières créations ici. Joel a exploré toutes les techniques de pliage de tessellations bi-dimensionnelles, puis a conquis la troisième dimension et transmuté l'origami en art sculptural. Son oeuvre est inégalée et constitue une grande source d'inspiration pour nous tous.
C'est un homme dont la modestie cache une grande culture et une âme bonne et généreuse, que j'ai le privilège de compter parmi mes amis.

Habituellement il n'est guère prolixe dans son blog, mais il vient de rédiger deux billets expliquant ses méthodes de travail ; à ne pas manquer si vous baragouinez l'idiome US :
FAQ 1ère partie
FAQ 2ème partie

vendredi 1 août 2008

Bridges 2008

J'ai assisté la semaine dernière à la conférence Bridges sur les mathématiques dans l'art, l'architecture et la musique à Leeuwarden, Pays-Bas. Quelques-unes de mes oeuvres ont été présentées à l'exposition qui se tenait en marge de cette conférence :

Bridges exhibition of mathematical art

Pas d'autre origamiste dans cette manifestation, une bonne occasion de présenter son travail et discuter avec des gens qui ne sont pas du sérail, une expérience nouvelle pour moi.
Pour avoir une idée de l'exposition, regardez cet album.

Mes coup de coeur :

Les surfaces à 2 couches de Rinus Roelofs :

Bridges exhibition of mathematical art

Les gravures d'Istvan Orosz :

Bridges exhibition of mathematical art

La grâce des oeuvre d'Akio Hizume :

Bridges exhibition of mathematical art


Les commentaires et track-backs restent fermés jusqu'à mon retour de vacances le 16 août, merci de votre compréhension. Vous pouvez laisser un message par courriel à l'adresse ci-contre.

jeudi 29 mai 2008

Digiscrap

Késako ?

Je connaissais le scrapbooking (ce passe-temps barbare consistant à découper et coller du papier...) mais j'ignorais tout de sa version numérique avant de recevoir un courriel d'Akiloune me demandant l'autorisation d'utiliser certaines de mes photos dans son prochain kit "origami". Le kit est sorti, le lien pour le télécharger se trouve dans son billet du 25 mai 2008.

Comme elle a découpé les images et changé les couleurs, j'ai eu de la peine à identifier certains éléments comme provenant de ma collection, en voici trois :

Digiscrap

Le résultat n'est pas vilain, mais je ne suis pas prête à délaisser l'origami pour le scrap, fût-il digital, rassurez-vous !

samedi 29 mars 2008

L'anneau de Maru

Maru's ring

Plié à partir d'une feuille de foil, format A6.
J'ai reconstruit ce modèle sur la base de cette photo.
Maru est un (ou une ?) origamiste italien dont je ne connais pas le vrai nom.

Comme j'aime beaucoup ce motif, je l'ai décliné sous diverses formes :

Des bols :
Marugation Marugation in red, bottom Marugation in blue

Un mille-pattes :
Centipede

Un objet bizarre qui rappelle une bouteille de Klein :
Maru's ring experiments, sideview

Christine Edison a employé ce motif pour créer une boîte et un marque-page ici.

Enfin on m'a signalé que ce motif se trouvait aussi sur une balalaïka de Tomoko Fuse dans le livre Home decorating with origami, sauf erreur.

dimanche 16 mars 2008

Marée basse

Une création pour le challenge de mars du forum francophone d'origami:

Marée basse

Le coquillage est plié à partir d'un carré avec des techniques empruntées à Philip Shen.
L'étoile de mer est un pentagone plissé.
L'anémone de mer est une boîte-tato pentagonale montée à l'envers, comme la rose qui fait l'objet du précédent billet.

mardi 11 mars 2008

Rose jaune

Yellow rose

Pentagone de papier peau d'éléphant.
Je ne cherchais pas vraiment à créer une rose, j'essayais seulement de voir si l'on pouvait plier une boîte-tato à l'envers.

Un avant-goût des vraies roses jaunes qui envahiront mon perron en mai.
Yellow roses

dimanche 3 février 2008

La chasse est ouverte !

*coup de clairon*

Combien y a-t-il de modèles d'insectes en origami ?
Plusieurs centaines certainement, voire plus de mille.

Tous ces bugfolders n'ont qu'à bien se tenir, car voici une plante carnivore :

Plante carnivore
Plante carnivore

Pliée à partir d'un hexagone de papier peau d'éléphant.
Ce modèle comprend une séquence de plis analogue à une flower tower.

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