Buchstaben museum Berlin

Cette enseigne lumineuse se trouve au Buchstaben Museum à Berlin. La collection, mi-musée mi-dépôt, réunie par deux passionnées de typographie, comporte des pièces complètes et fonctionnelles, comme ci-dessus, et nombre de lettres dépareillées de provenance diverse. J'ai adoré.

Mais je n'étais pas à Berlin, ville fort agréable, pour faire les musées ; j'étais invitée à la réunion de Origami Deutschland qui se tenait à Erkner, petite ville dans la banlieue est. Nous (environ 200 participants) étions spacieusement logés dans un centre de conférence. Ambiance amicale, plutôt calme, rien à voir avec les folles soirées de la convention italienne, par exemple. Je dis cela sans regret : vu mon programme d'enseignement chargé (6 ateliers sur 2 jours) j'étais fatiguée et assez contente de me coucher tôt.

Origami Deutschland convention 2014Origami Deutschland convention 2014

Sur ces deux extraits du programme, on voit la liste de mes modèles :
lotus modulaire
lys-box
Quilt 4 saisons
étoile de Malte
Victoria's secret tato-box
couronne

Le lotus est l'atelier qui a eu le plus de succès. Ci-dessous, deux participantes à l'atelier de la couronne :

Origami Deutschland convention 2014

Le deuxième invité était Jun Mitani

Origami Deutschland convention 2014

Son atelier est le seul auquel j'ai eu le temps de participer. Il nous a enseigné la sphère et la poire. Facile, quand on nous fourni les chablons et les papier découpés à la bonne taille. J'aime beaucoup son travail sur les courbes, ses modèles tout en blanc sont un régal visuel. Ma frustration est qu'on ne peut pas les reproduire sans un chablon, un CP imprimé ou une raineuse à laser.

Le troisième invité, Jens-Helge Dahmen, je n'ai malheureusement guère eu le temps de faire sa connaissance. Voici quelques images de son travail :

Origami Deutschland convention 2014

Origami Deutschland convention 2014


Une bonne idée des organisateurs ; exposer tous les modèles du livret de convention :

Origami Deutschland convention 2014Origami Deutschland convention 2014Origami Deutschland convention 2014Origami Deutschland convention 2014Origami Deutschland convention 2014Origami Deutschland convention 2014

Toutes les photos dans cet album
Mes 36 heures à Berlin ici