En 2008, j'avais plié les motifs des 9 coupoles de l'église Cristo de la Luz à Tolède (voir ce billet) et je m'étais promis de visiter cet endroit. Facile, il suffit de se porter volontaire pour organiser les vacances familiales !

Cristo de la Luz, Toledo

Les coupoles sont dans la partie droite du bâtiment, une petite mosquée de plan carré construite en 999. La partie de gauche est un ajout lors de sa transformation en église 2 siècles plus tard. L'intérieur est difficile à photographier, manque de lumière et aussi de recul, l'édifice primitif mesurant à peine 10 m de côté.

Cristo de la Luz, Toledo

Voici mes photos des fameuses coupoles :

Cristo de la Luz, Toledo Cristo de la Luz, Toledo Cristo de la Luz, Toledo Cristo de la Luz, Toledo Cristo de la Luz, Toledo Cristo de la Luz, Toledo Cristo de la Luz, Toledo Cristo de la Luz, Toledo Cristo de la Luz, Toledo

La première est la coupole centrale, surélevée, la dernière figure une étoile à 8 branches irrégulières, obtenue en dessinant des droites entre le coin du carré et le milieu du côté opposé. C'est cette image, trouvée dans les archives de l'université du Wisconsin, qui avait déclenché ma quête.

Fin de l'histoire.

Pas du tout !


jerusalem

De retour chez moi, ma valise à peine défaite, mon ami Philip m'informe que cette étoile figurait dans la décoration du 2ème temple de Jérusalem, voir l'article complet.
Et hop, on recule de mille ans !

Alors, l'an prochain à Jérusalem ?