Diagramme ou vidéo ?

That is the question...

6-pointed crown

J'ai commencé à m'intéresser à l'origami vers 2003-2004, juste avant la popularisation de la vidéo. Pas d'autre choix que de transpirer en déchiffrant des diagrammes, seule dans mon coin. Un apprentissage parfois rude et frustrant, mais qui m'a donné d'excellentes bases pour comprendre comment un modèle se construit et me lancer dans mes propres créations.

Le diagramme ne donne pas toutes les clés, il faut deviner ce qui se passe entre deux étapes, cela oblige à avoir une réflexion analytique, saisir le but de la manoeuvre. Il permet de visualiser plusieurs étapes en même temps. Il reste mon support préféré.

La vidéo vous guide pas à pas, selon un processus linéaire, il suffit d'imiter. Difficile d'avoir une vue d'ensemble, sauf à jongler avec la fonction avance/recule. Le niveau technique est parfois médiocre: image floue, couleur de papier ne contrastant pas assez avec le fond, pliage sous les mains ou hors-champ, etc.

Pas besoin de vous faire un dessin (ou diagramme!), je ne suis pas une fan de la vidéo pour enseigner l'origami. A l'exception de celles de Sara Adams, qui sont remarquables; techniquement impeccables, très didactiques, et jamais sans l'accord du créateur du modèle. Chaque vidéo est éditée et montée comme un film de cinéma, ce n'est pas un enregistrement brut simplement envoyé sur YouTube.
Si vous ne connaissez pas son site, c'est ici

Déclaration de conflit d'intérêt: la dernière vidéo de Sara concerne ma couronne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://origami-art.org/blog/index.php?trackback/96

Fil des commentaires de ce billet